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Péter les Plombs
Installation- 01xy
+ Philippe Coudert + Olivier Baudu
// Festival
Gamerz06 - Aix en Provence/ fondation Vasarely/ du 3 au 19
décembre 2010
Péter les plombs,
installations interactives, 2010
Qui n’a
jamais voulu frapper un ordinateur ? Sont-ils nos ennemis ? Nous
vident-ils insidieusement les neurones à notre insu ?
Vous répondrez peut être à ces questions existentielles en hurlant pour
faire avancer des manettes de Wii dans une course aussi effrénée
qu’éperdue ou encore en devenant la cible d’un snipper automate tout
droit sorti d’un jeu vidéo en réalité pourtant déjà augmentée, qui
s’ingénie à plutôt viser les possesseurs de iPhone.
L’installation interactive à tendance comportementale “Péter les plombs”
se joue de nos extensions cyborgiennes actuelles en transformant
smartphones, manettes de jeux, souris en prothèses d’une humanité en
voie de numérisation.
La « happy end » tant attendue n’arrivant qu’à la fin de la saison 6,
il va falloir s’y habituer, peut être en commençant par lire un joli
conte à son ordinateur préféré avant de l’endormir, histoire de lui
donner le goût à l’humain. Au regard de l’issue incertaine du scénario,
une bande d’irréductibles naturalistes ont déclenché le compte à
rebours. Des solutions plus radicales apparaissentaux frontières de
mondes dystopiques plongés dans une spirale géométrique d’accélération
accélérante.
Pour ne pas se faire aspirer par des nanotechnologies génétiques ou les
potentiels auto-pédagogiques du web sémantique, il peut s’agir d’aller
puiser dans l’énergie vitale des machines la source de leur propre
extinction. Mais n’est-ce pas là la marque d’un conservatisme désuet
que de s’arcbouter à ce que certains considèreraient comme une
pré-humanité ? À moins qu’un piège plus machiavélique ne soit dissimulé
sur un autre vertex de la réalité ?
Cette installation vous est proposée par les laborantins du Labomedia,
association culturelle basée à Orléans tournée vers le numérique et ses
déclinaisons dans la noosphère.
[Gb]
- French upper
Going berserk,
interactive installation, 2010
Who never wanted to hit a computer? Are computers our worse enemies?
Aren’t they insidiously sucking our brains dry? You might be able to
answer these existential questions while screaming at Wii remote
controllers in a frantic race or when you become the target of a
mechanical sniper coming straight out of an (already) augmented reality
video game chasing Iphone owners.
“Going
berserk” is an interactive and
behavioral installation in which smartphones, joysticks and mice, the
extra cyborg limbs of our everyday lives, truly become the prostheses
of a digitalizing humanity.
The happy ending won’t come before the end of season 6 so you’d better
get used to it! Maybe you could start reading bedtime stories to your
sweety computer so that it gets more familiar with humans...The run up
to the unpredictable end of the story has begun : a bunch of diehard
naturalists just started the countdown ! Radical solutions will be
found at the borders of dystopian worlds into the geometrical
accelerating downward spiral...
To avoid disappearing into the vacuum of genetic nanotechnologies or
into the never enGoing berserkding semantic web potentials, why not feed
yourself with the machines’ vital energy and thereby find out the key
to their own extinction... But isn’t it finally very conservative to
try and save this outdated “pre-humanity”? Or is there a darker trap
waiting for us in another vertex of reality ?
Going berserk is an installation by artists involved at Labomedia a
cultural association based in Orleans, working for the development of
digital art projects and their extensions in the noosphere.